Les Fleurs de Bach, également appelée élixirs floraux ou quintessences florales, sont des extraits liquides de fleurs des champs, d'arbustes et d'arbres.
Au nombre de 38, chacune d’entre elle a été trouvée dans la nature par le Médecin chirurgien, Bactériologiste et homéopathe, le Dr Edward Bach, entre 1928 et 1935.
Elles correspondent chacune à une émotion différente, à un trait de caractère, à un état d'esprit, à un état d'âme. Elles agissent sur l'émotionnel.
Les émotions positives et négatives font partie de notre vie à tout moment. Elles sont le moteur de toutes nos actions.
Du matin au soir, nous agissons en fonction de nos émotions et de ce que nous ressentons dans notre corps car les émotions provoquent toutes sortes de manifestations physiologiques qui engendre des ressentis qu’on peut appeler signaux émotionnels : l’afflux de sang qui donne la sensation de chaleur, la transpiration, l’accélération du rythme cardiaque, la moiteur dans le creux des mains, etc.
Une émotion n’a en soi rien de préjudiciable, mais dès lors qu’elle devient récurrente et surtout si nous ne prêtons pas attention aux signaux émotionnels, les conséquences à long terme peuvent être néfastes : colère, instabilité, repli sur soi, tristesse,…Imperceptiblement, notre comportement va se modifier, notre caractère négatif va s’installer, s’incruster et notre corps en détresse, qui essaie tant bien que mal de se manifester va s’épuiser et c’est ainsi que des troubles, des désordres vont apparaître pouvant évoluer à plus ou moins long terme vers diverses maladies.
La bonne nouvelle, c’est que nous avons la possibilité de nous libérer de nos émotions enfouies, refoulées, celles qui prennent trop de place, celles qui ne sont plus appropriées et ce à l’aide de divers méthodes dont l’utilisation des Fleurs de Bach.
Les 38 élixirs sont regroupés en sept grandes familles d’états auxquels se référer en fonction de notre attitude, notre état d’esprit, notre état moral… afin de trouver la ou les fleurs qui nous conviennent.
Ce sont :
Les fleurs de Bach s’adressent à tous, du bébé à la personne en fin de vie en passant par la femme enceinte.
En effet, ce ne sont pas des médicaments et les doses d’alcool nécessaire à leur conservation sont infimes. Il existe également des fleurs formulées sans alcool, ce qui permet aux personnes dont la religion interdit l’alcool ou les personnes qui y sont sensibles de pouvoir utiliser les élixirs sans aucun problème ni aucun risque d’addiction.
Les fleurs de Bach s’adressent aussi à nos amis les animaux ainsi qu’aux plantes.
Remarque : Les fleurs de Bach ne doivent en aucun cas remplacer les médicaments et ne dispensent pas de consulter votre médecin.